Des Archives au Spectacle Vivant

Partenariat avec GRASSE
ville d'Art et d'Histoire

Un partenariat entre notre Centre d’Eudes et de Diffusion du Patrimoine Immatériel en Pays de Grasse et le service Art et Histoire de la ville de Grasse s'est mis en place depuis 2019

Programmation 2019

La richesse des bibliothèques des bibliophiles du début du XIX
e siècle

Passion pour les beaux livres

Un spectacle vivant
Une émission de radio en podcast

Programmation 2020

Jean-Joseph MOURET

Un compositeur provençal ayant fait carrière à Paris dans la première partie du XVIIIe siècle : Jean-Joseph Mouret

Jean-Joseph Mouret Avignon 1682 Paris 1738
Spectacle sous la forme de vidéos

Programmation 2021

Un festin baroque ou la cuisine en musique

Suivant ses habitudes, notre Centre d’Études et de Diffusion du Patrimoine Immatériel en Pays de Grasse collabore avec le service Ville d’Art et d’Histoire de la municipalité de Grasse pour fêter les Journées du Patrimoine 2021. C’est donc dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle devenu le Musée d’Art et d’Histoire de Provence qu’a eu lieu la dernière manifestation scénique Un festin baroque

Programmation 2022

Les divertissements musicaux dans les salons du temps de Monseigneur Godeau
et de l’essor de la ganterie et de la savonnerie de Grasse.

Toujours en partenariat avec le Service Ville d’Art et d’Histoire de la municipalité de Grasse, notre C.E.D.P.I. a choisi de traiter le XVIIe siècle. A son habitude, il s'oriente vers les divertissements musicaux alors à la mode tout en les resituant dans l'histoire de la ville.

Que reste-il du Patrimoine bâti du Grand Siècle ? du temps de son illustre évêque et académicien, avant l'âge d'or de la parfumerie ?

La prestation est illustrée de parodies d'opéras de Jean-Baptiste Lully mais aussi de chants extraits d'un cahier de musique donné par Mme de Taulignan au Musée Calvet d'Avignon. Ces chants sont en vieux français mais aussi en provençal ancien (du XVIIe siècle).

Programmation 2023

Un nouveau partenariat entre le C.E.D.P.I. en pays de Grasse et le service municipal de Grasse "ville Art et Histoire - 2023

Ce diaporama historico/musical est le résultat des "recherches appliquées" menées par le C.E.D.P.I. Il a été donné devant le public du Pays de Grasse sous la forme d'une causerie/concert par Françoise Bois Poteur pour les Journées Européennes du Patrimoine à la Maison du Patrimoine de la ville de Grasse, rue de l'Oratoire.

C'est au musée du vieil Aix qu'est conservée une "crèche parlante" datant vraisemblablement du Premier Empire où sont encore réunis un tambourinaire et une vielleuse. Mais que jouait alors cette vielleuse ? En voici une reconstitution sonore à partir d'une ancienne partition conservée par le groupe des musiciens de Provence - Provence occidentale.

En avant première des prestations devant public ont eu lieu dans le Centre provençal de Coumboscuro, province de Cuneo, Piémont italien et dans la chapelle romane de Saint Cézaire sur Siagne (A.M.)