Jean-Joseph Mouret

La vie d'un compositeur provençal à Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles

Programme illustré

Jean-Joseph Mouret Avignon 1682 Paris 1738

Comme à l’accoutumée, nous avons pu mener à bien le travail annuel que nous mettons en place chaque année à partir du mois de janvier, et cela malgré des changements dus à la période de pandémie. Le patrimoine que nous faisons découvrir à notre public, local mais pas exclusivement, se base obligatoirement sur une partie du patrimoine bâti d’une ville ou d’une région. Et si nous le présentons toujours par le biais du répertoire musical, nous nous situons toujours à mi-chemin entre l’Histoire et ce Patrimoine.

Ces Journées Européennes du Patrimoine sont depuis le début, un point fort pour la publication de nos recherches.

En cette année 2020, dont le thème est Le Patrimoine et l’Éducation  nous avons souhaité faire découvrir à notre public quelques congrégations religieuses installées à Grasse durant la deuxième moitié du XVIIe siècle et notamment l’ordre des Ursulines. Puis à partir d’un recueil musical publié en 1718 et conservé à Grasse, nous allons évoquer le compositeur Jean-Joseph Mouret. En premier lieu, son enfance à Avignon à la toute fin du XVIIe siècle puis sa carrière dans les institutions musicales parisiennes jusqu’à sa mort.

Habituellement, chaque année, nous présentons à notre public un spectacle vivant, mais en raison des circonstances sanitaires compliquées de 2020 et exceptionnellement, notre ensemble musical Les Enfans de Cythère a préféré réaliser ce spectacle sous la forme d’une vidéo dont voici ci-dessous les 5 séquences.

Les congrégations religieuses de Grasse et du Comtat Venaissin

L'âge d'or de Grasse, ancienne capitale de la Provence Orientale (France) durant lequel l'industrie de la parfumerie a été particulièrement florissante
les congrégations religieuses dans le Comtat Venaissin et notamment à Avignon durant le XVIIe siècle à travers les airs de noëls et les airs de cour

Le centre de documentation du Musée d’Art et d’Histoire de Provence

Les instruments de musique : la vielle baroque et la harpe

vielle à roue baroque J.N. Lambert
harpe dite médiévale

Jean-Joseph Mouret à Paris – le succès 

le Pavillon de l'Aurore chez le Duc et la Duchesse du Maine où se déroulaient les "grandes nuits de Sceaux

Jean-Joseph Mouret à Paris –le déclin

l'hospice de Charenton

Avec le soutien financier de

Octobre 2020

Nous vous invitons à visionner nos autres programmes illustrés

les colporteurs Giacu et Pierrotin -  leurs aventures lors de leur nombreux voyages des Alpes à Paris
Les aventures de Giacu et Pierrotin
Les divertissements des bibliophiles