Musiques de salon et musiques savantes au XVIIIe siècle
recherche et diffusion
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RECHERCHES SUR LES RAPPORTS ENTRE LES MUSIQUES DE SALON
ET LES MUSIQUES POPULAIRES DES XVIIIe ET XIXe SIÈCLES
APRÈS ÉTUDE DU RÉPERTOIRE POUR INSTRUMENTS À BOURDONS
2 - Dépouillement (suite)
2.1 La musique imprimée (suite)
Nous venons donc de voir qu'une grande partie du répertoire concerné est composée de timbres de chansons ou d'airs de danses que l'on retrouve écrits avec des variantes.
Voici différents cas :
1 - Seule la mélodie est transcrite.
2 - Parfois la même mélodie est :
* une fois harmonisée avec la Basse Continue
* une fois à deux voix égales, ce qui est le cas chez E. Ph. Chédeville.
3 - Parfois en plus d'une harmonisation, on note des variations.
Exemple : "la matelotte hollandaise", à une voix dans le manuscrit 1177 et harmonisée à deux voix égales avec des variations dans le "3ème recueil d'airs″ de Toussaint Bordet.
matelotte hollandaise
la nouvelle hollandaise - Toussaint Bordet
4 - Nous retrouvons même certains airs avec des mélodies différentes. 
Il est incontestable que dans la majeure partie de ce type de recueils, les mélodies sont harmonisées.
Comme nous venons de l'expliquer, certains airs ont été réunis dans des recueils pour des instruments bien particuliers, mais d'autres ont été rassemblés par thèmes.
Ces derniers :
ou bien sont restés dans le domaine profane comme "les romances historiques tendres et  burlesques" recueil daté de 1776 (collection privée) •  ou bien sont partis dans le domaine religieux ; ils sont alors devenus des cantiques :
soit de missions, comme le "recueil de cantiques spirituels à l'usage des missions de Provence en langue vulgaire" Avignon 1734 - collection privée, B.N., Musée d'Art et d'Histoire locale de Grasse  soit de Noëls comme le "Drame pastoral sur la naissance de Jésus Christ…" Paris 1741 Musée de Grasse

cantiques - missions de Provence

noëls languedociens et provençaux - Perrin

romances historiques - 1776
Dans ces deux styles de recueils, nous avons retrouvé des timbres communs. Citons l'exemple de la mélodie "Frère André disait à Grégoire" qui se trouve à la fois dans les recueils de cantiques (Missions et Noëls), dans des recueils destinés à des instruments particuliers (8e recueil de vaudevilles…) et dans le répertoire des Foires (Rés. Vm Crlt 335).
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