Nous
venons donc de voir qu'une grande partie du répertoire concerné est
composée de timbres de chansons ou d'airs de danses que l'on retrouve
écrits avec
des variantes.
Voici
différents cas :
1 -
Seule la mélodie est transcrite.
2 - Parfois la même
mélodie est :
* une
fois harmonisée avec la Basse Continue
* une fois à deux voix égales, ce qui est le cas chez E. Ph. Chédeville.
3 -
Parfois en plus d'une
harmonisation, on note des variations.
Exemple
: "la matelotte hollandaise", à une voix dans le manuscrit
1177 et harmonisée à deux voix égales avec des variations dans
le
"3
ème recueil d'airs″
de Toussaint Bordet.
matelotte
hollandaise
|
la
nouvelle
hollandaise - Toussaint Bordet
|
4 - Nous retrouvons même certains airs avec des mélodies
différentes.
Il
est incontestable que dans la majeure partie de ce type de recueils,
les mélodies sont harmonisées.
Comme
nous venons de l'expliquer, certains airs ont été réunis dans des
recueils pour des instruments bien particuliers, mais d'autres ont été
rassemblés par thèmes.
Dans
ces deux styles de recueils, nous avons retrouvé des timbres communs.
Citons l'exemple de la mélodie "Frère André disait à Grégoire" qui se
trouve à la fois dans les recueils de cantiques (Missions et Noëls),
dans des recueils destinés à des instruments particuliers (8e
recueil de vaudevilles…) et dans le répertoire des Foires (Rés. Vm Crlt
335).