Il
existe des volumes contenant plusieurs concerti, suites, sonates,
pièces, d'un même compositeur ; certains ont été numérotés au
moment de l'édition, sous la dénomination de livre, œuvre,
mais le
plus souvent nous nous sommes trouvée en présence de recueils.
Les
pages de titre de ces œuvres pour instruments à bourdons sont
invariablement similaires à celles de tous recueils musicaux de
l'époque.
Le titre :
Amusements, Suites, Sonates… Ce sont presque toujours des livres,
recueils, œuvres.
Puis
sont énumérés, dans un ordre variable les instruments sur
lesquels ces œuvres peuvent être jouées. Mais nous devons
rester prudents quant au choix des instruments car, lors du
dépouillement nous nous sommes retrouvée à plusieurs reprises face à
des partitions ne correspondant pas aux instruments énumérés. Cela
s'explique, car à
cette époque-là, les pages de titre étaient souvent tirées à l'avance
et le compositeur n'était pas forcément consulté.
J.B.Christophe
Ballard - imprimeur 1732
éditeur/imprimeur
- Ballard
Le graveur : la
période nous concernant est une période charnière quant à l'imprimerie
et à la vente des partitions.
Pour
ce qui est de l'imprimerie, les deux techniques :
la
nouvelle (la gravure)
et
l'ancienne (la
typographie
se
retrouvent pour ce genre de répertoire avec une majorité pour la
gravure.
L'imprimeur : il
réalisait les tirages de l'œuvre une fois gravée.