Les
réflexions que nous pouvons avancer dans l'état actuel de
nos recherches ne peuvent être faites qu'après une étude très
approfondie sur
l'époque historique, les mentalités sociales et le goût esthétique de
la fin du XVIIe et de
la première moitié du XVIIIe siècle
dans
toute la France
et plus particulièrement au niveau de la capitale. Cette étude va nous
permettre de mieux comprendre l'engouement qu'ont suscité certains
instruments
de musique comme les instruments à bourdons, de déterminer les
différents styles
musicaux existant à l'époque et de préciser la classe sociale ayant
contribué à
véhiculer ce répertoire.
Nous
avons commencé à
inventorier tout le fonds musical écrit pour ces instruments mais, très
vite, nous nous sommes aperçue que la plus importante partie du
répertoire joué sur ces instruments n'a pas été forcément écrite
initialement pour eux, il n'y a eu que phénomène de "parodie". Ce fait
nous a évidement éloignée de ces instruments et des régions qui, à nos
yeux aujourd'hui ont comme symbole traditionnel la vielle à roue et les
cornemuses.
Nous
allons donc étudier
tout d'abord le contexte du XVIIIe
siècle et la place de ces
instruments, en
précisant les sources sur lesquelles nous avons travaillé, leur
dépouillement et en présentant le cadre
historique et social. Nous y aborderons les passerelles qui pouvaient
exister au XVIIIe
siècle entre le
milieu de musique de cour et celui où circulaient les "timbres" à la
mode, nous nous baserons pour cela
sur quelques exemples musicaux.
Puis, toujours à partir
d'exemples nous exposerons les rapports qu'il peut y avoir avec les
différentes régions :
* à
travers
les titres du XVIIIe
siècle;
* à travers des comparaisons effectuées entre airs du répertoire
"traditionnel" et certains airs transcrits à la période que nous
étudions.
Ceux-ci nous sont
arrivés :
- soit
par l'oralité (parfois grâce à la danse)
;
- soit par l'écriture pour tous les airs qui ont servi au répertoire
religieux.
Ces
airs ne déterminent
pas toujours d'une manière précise une région, on peut rencontrer le
même
"timbre" dans plusieurs lieux sous différentes versions (surtout en ce
qui concerne les paroles), c'est le cas
pour les mélodies constituant le fonds de chansons enfantines.
Une région a joué un
très grand rôle par ses fameux "Noëls" : la Provence.
Enfin, nous proposerons
quelques réflexions d'ordre général.