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Venez consulter régulièrement notre page "Incipit musicaux" car nous l’enrichissons peu à peu avec toutes les données que possède notre C.E.D.P.I. et n'oubliez pas, pour toute utilisation de ces données, de mentionner S.V.P. notre centre de documentation, sur vos supports par ce lien : https://centrepatrimoineimmateriel.fr
A partir de janvier 2021 nous intégrons dans nos pages "Incipit musicaux" quelques chorégraphies de contredanses et de pots-pourris de contredanses. Sur certaines fiches, vous pourrez donc voir les explications et le plan pour reconstituer une chorégraphie. Ce travail sur les contredanses a été réalisé par Yvonne Vart

Françoise Bois Poteur est la directrice scientifique du Centre d’Études et de Diffusion du Patrimoine Immatériel installé en Roussillon (Perpignan) et en Provence Orientale (Pays de Grasse).

Après des études d'Histoire, Histoire de l'Art et Archéologie (Université d'Aix en Provence), elle est admise à suivre les séminaires de musicologie, dirigés par François Lesure à l’École Pratique des Hautes Études de Paris. Elle y étudie tout d'abord l'organologie de la vielle à roue (instrument dont elle a appris la pratique dans une École Nationale de Musique (Châteauroux- Indre) en établissant des comparaisons entre les vielles des XVIIe et XVIIIe siècles et celles restées au XIXe siècle dans certaines régions françaises à partir, pincipalement des collections instrumentales du musée de la musique de Paris ; du musée de Montluçon (Allier), du musée de Nice...

Puis elle se spécialise dans le répertoire de cet instrument sous l'Ancien Régime . Pour cela elle reçoit une bourse d'études A.N.V.A.R du Ministère de la Culture - Paris. Elle publie son mémoire intitulé : Recherches sur les rapports entre les musiques savantes et les musiques populaires entre les XVIIIe et XIXe siècles

Ses travaux se situant à l'époque où les bibliothèques délaissaient peu à peu les catalogues-papier pour élaborer des bases de données informatiques, elle s'oriente délibérément vers ce nouvel outil de travail qui va lui permettre de cataloguer non seulement les recueils, œuvres éditées de compositeurs de l'époque mais aussi toutes les mélodies une à une composant ces recueils. Cet important travail va représenter l'essentiel de notre banque de données Cythère qu'elle a enrichie peu à peu d'une autre base de données Anekdota pour pouvoir remettre toutes ces mélodies (chants et danses) dans leur contexte historique.

Cet important travail de recherche lui a permis de créer des programmes de concerts, de spectacles historiques dans le cadre de notre action Des Archives au Spectacle Vivant qui sont peu à peu enregistrés et filmés, des articles et des émissions de radio

Afin que ce travail de catalogage rigoureux puisse servir à d'autres chercheurs et musiciens, Françoise Bois Poteur est chargée de répondre à toutes questions liés à la musique, et Yvonne Vart à celles liées aux chorégraphies de contredanses proprement dites.