Musiques populaires et musiques savantes au XVIIIe siècle
recherche et diffusion

COLLABORATION


Le genre musical sur lequel nous travaillons nous amène parfois à la limite de l’ethnologie par des histoires de vie comme Maceou le Farceur. Il est donc complémentaire à celui que mène depuis fort longtemps Jean-Luc Domenge en Provence Orientale.
Une collaboration en a découlé, dont la première a concerné la vallée de la Tinée, la famille de Fanchon la vielleuse étant originaire du village de Saint Dalmas-le-Selvage dans cette vallée.
Saint-Dalmas-le-Selvage (coll. ASESC)
Le collectage mené pendant 30 ans par son auteur l’a amené à la publication d’une encyclopédie de la vie d’une des vallées alpines, dans le parc national du massif du Mercantour, à la limite des XIXe et XXe siècles.
Jean-Luc Domenge retrace tout ce qui fait la vie quotidienne des habitants : les éléments naturels, la forêt, les plantes, les animaux sauvages, la météo, le corps humain, l’hygiène, la maladie, les soins médicaux, les vêtements, la maison, l’alimentation, le travail de la terre, l’élevage, le travail du bois, le commerce, les activités traditionnelles, les communications, les loisirs, le langage…
  Pour tous renseignements, contacter l’auteur jeanluc.domenge@gmail.com et +33 (0)6 81 23 18 40