Jean-Joseph Mouret
La vie d'un compositeur provençal à Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles
Programme illustré
Comme à l’accoutumée, nous avons pu mener à bien le travail annuel que nous mettons en place chaque année à partir du mois de janvier, et cela malgré des changements dus à la période de pandémie. Le patrimoine que nous faisons découvrir à notre public, local mais pas exclusivement, se base obligatoirement sur une partie du patrimoine bâti d’une ville ou d’une région. Et si nous le présentons toujours par le biais du répertoire musical, nous nous situons toujours à mi-chemin entre l’Histoire et ce Patrimoine.
Ces Journées Européennes du Patrimoine sont depuis le début, un point fort pour la publication de nos recherches.
En cette année 2020, dont le thème est Le Patrimoine et l’Éducation nous avons souhaité faire découvrir à notre public quelques congrégations religieuses installées à Grasse durant la deuxième moitié du XVIIe siècle et notamment l’ordre des Ursulines. Puis à partir d’un recueil musical publié en 1718 et conservé à Grasse, nous allons évoquer le compositeur Jean-Joseph Mouret. En premier lieu, son enfance à Avignon à la toute fin du XVIIe siècle puis sa carrière dans les institutions musicales parisiennes jusqu’à sa mort.
Habituellement, chaque année, nous présentons à notre public un spectacle vivant, mais en raison des circonstances sanitaires compliquées de 2020 et exceptionnellement, notre ensemble musical Les Enfans de Cythère a préféré réaliser ce spectacle sous la forme d’une vidéo dont voici ci-dessous les 5 séquences.
Les congrégations religieuses de Grasse et du Comtat Venaissin
Centre de documentation du Musée d’Art et d’Histoire de Provence
Les instruments de musique, la vielle baroque et la harpe
Jean-Joseph Mouret à Paris – le succès
Jean-Joseph Mouret à Paris –le déclin
Avec le soutien financier de
Octobre 2020
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