vielle Péone Serre

Cette vielle a été aimablement prêtée par son propriétaire à l'association Péone Patrimoine, ce qui m'a permis de l'étudier et d'en prendre des photos.




Comme les deux autres vielles de Péone étudiées par nos soins, sa caisse est en forme de guitare. Voici ses proportions

La longueur totale de la caisse  est de 49 cm.

Son clavier est chromatique comme c'est le plus fréquent, aussi bien à l'époque baroque qu'aux siècles suivants. La longueur vibrante des chanterelles est de 33 cm.

Sur la photo ci-dessus nous voyons bien le double rang de sautereaux correspondant aux notes naturelles et aux notes altérées. On peut aussi constater la présence d'un seul sillet pour régler simultanément la longueur vibrante des deux cordes des chanterelles. Enfin, a été rajoutée, une tangente en bois entre les deux côtés du clavier, afin de le consolider ?

L'esthétique générale est soignée et fait penser à une vielle de l'époque baroque de conception parisienne. C'est le cas du décor du cheviller qui fait penser aux vielles de Jean-Nicolas Lambert, luthier parisien du XVIII siècle ( voir photo de droite).

Les six chevilles sont d’aspect homogène entre elles sauf celles des deux chanterelles qui sont nettement plus grosses. Une restauration ?

Comme sur les vielles de la famille Baudin, le fabricant a tracé des repères sur le côté arrière du clavier pour déterminer exactement l’emplacement des touches (notes naturelles et notes altérées). Ce que nous n'avons jamais rencontré sur les vielles de luthiers.

A ce jour, la table comporte des fentes à deux endroits, dont une malheureusement très proche du chevalet supportant les chanterelles.

Sur cette photo on peut voir la cheville de la rythmique enfoncée dans la table de la vielle. Méthode qui nous paraît inhabituelle mais que l'on retrouve sur les deux vielles de la famille Baudin.

Sur les photos suivantes, on peut voir sur celle de gauche la forme des rosaces et sur celle de droite les différents essais d'encoches sur le bord de la table, qui ont été faits pour déterminer la bonne pression du bourdon extérieur sur la roue.

Toutes les parties de décor doivent être en os et se situent sur les parties habituelles d’une vielle : le cache roue, les parties soutenant le cache roue sur la table et le dessus du clavier où l'on voit un personnage.

Lors de l'étude de cette vielle, nous n'avons pu examiner la roue elle-même, car le cache roue était collé sur la table.

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