Journées d’études
Le C.E.D.P.I. a souhaité en Mai 2022 organiser des journées d'études autour de la fabrication de cordes "à l'ancienne" pour les instruments de musique. A cet effet il a invité dans la maison caussenarde, prêtée à cette occasion par Françoise Bois Poteur, sur le causse de Sauveterre
Charles Besnainou, qui, dans le cadre du laboratoire d'acoustique de Jussieu a mis au point des cordes d'instruments de musique de conception différente à celles que l'on peut trouver de nos jours dans le commerce.
Serge Claderes fabrique des cordes en boyau et en soie.
Cette rencontre a eu lieu pour confronter et enrichir mutuellement les deux méthodes de fabrication de cordes.
Comme pour tous musiciens d'instruments à cordes jouant sur des instruments anciens, le choix des cordes a toujours été primordial pour trouver un beau son, adapté aux styles musicaux interprétés. L'essai a été mené sur un cistre et sur les différentes formes de vielles à roue, instrument qui possède un répertoire très varié suivant les époques. Chaque répertoire demande un son et une technique différente. Damien Roquetty, joueur de cistre et Françoise Bois Poteur, vielleuse ont bien voulu tester ces nouvelles cordes.
Conception des cordes de Serge pour les adapter aux différents matériaux et formes de vielles à roue et explications de Charles.
Montage des cordes et essai sur le cistre
Formation en patrimoine musical
Peu à peu, nos cours de vielle se sont transformés en conseils techniques et stylistiques pour une interprétation de musique renaissance et baroque pour des vielleux dont le niveau de base est déjà acquis.
Si ce genre de conseils vous intéresse durant l'année ou en période estivale, contactez nous pour plus de détails.
Le but : entretiens individuels pour répondre aux questions de chaque participant.