Un après-midi au hameau de Marie-Antoinette

une commande du Centre de Musique Baroque de Versailles en 1995

à Françoise Bois Poteur

C'est grâce à un concert donné quelques années plus tôt dans la Chapelle Royale de Versailles, produit par le C.M.B.V. que ce centre de recherches appliquées sur les XVIIe et XVIIIe siècles a souhaité faire connaître à son public habituel le genre musical étudié par cette chercheuse.

Il lui a donc donné une fois de plus "carte" blanche" en produisant en 1995 un spectacle qui fut donné au théâtre Montansier de Versailles. Ce lieu a permis d'associer aux musiciens habituels dirigés par la chercheuse, d'autres artistes comme des comédiens, des danseurs, des chanteurs, des saltimbanques, cracheurs de feu, dompteurs d'animaux exotiques...

Le sujet choisi : les divertissements dans les Foires de Paris en cette fin du XVIIIe siècle. Mais comme il était inconvenant pour une reine d'assister à ces réjouissances populaires, Marie-Antoinette demanda une représentation dans son hameau du parc de Versailles.

Nous sommes en pleine mode de l'exotisme ce qui a permis d'y associer un joueur de tabla indien, un joueur de luth, un orgue portatif. Aux danseurs de contredanses s'est joint une danseuse du ventre.... Les costumes ont été fournis par la Comédie Française.

En voici une présentation

Depuis ce spectacle, l'ensemble des Enfans de Cythère a continué à être programmé dans des lieux patrimoniaux.

Ensemble Les Enfans de Cythère