Le manuscrit Durlach

Manuscrit chorégraphique du XVIIIe siècle

Ce type de document, en tant que manuscrit, nécessite une méthode d'analyse particulière ; celle que nous avons appliquée pour tous les manuscrits étudiés dans notre ouvrage en vente sur notre espace "boutique" Les Cahiers de musique 

Ici, c'est un manuscrit de contredanses (comportant les airs et les déplacements chorégraphiques) : le manuscrit de Lavigne dit aussi  manuscrit de Durlach. On le date à ce jour, des années 1720-1730. Il est conservé à la bibliothèque du Land de Bade Wurtemberg à  Karlsruhe, (Allemagne).
Ce manuscrit marque une étape dans la connaissance de l’évolution des contredanses. Comme dans le recueil de contredanses « anglaises » (ou "en colonnes") édité par Feuillet en 1706, on trouve la ligne musicale en haut de la feuille et la figure correspondante en-dessous.

Manuscrit chorégraphique de contredanses De Lavigne dit "manuscrit de Durlach"

Il faut noter que la majorité des chorégraphies de ces contredanses, sont à 4 danseurs, une seule est à 8 danseurs. Elles sont alors dites en « carré » et sont sur le modèle du cotillon avec les couplets et les refrains qui seront typiques de la contredanse à 8 danseurs de la 2e moitié du XVIIIe siècle.

Mais qui est ce Monsieur Lavigne dont le nom est mentionné en fin de recueil ?

propriétaire de ce recueil le Sieur De Lavigne
signature du propriétaire

Dans Les mémoires sur les Spectacles de la Foire à partir de documents inédits recueillis aux Archives Nationales qu’Émile Campardon publie en 1877, nous avons trouvé un certain Julien De Lavigne qui ne semble pas avoir de rapport avec le compositeur Philibert De Lavigne qui vivait à la même époque. Julien De Lavigne, lui,  était danseur de corde. Il faisait partie en 1706, de la troupe de Christophe Selles, et a été engagé au "jeu" du chevalier Pellegrin à  la foire Saint-Laurent de 1712. En 1732, il dirigeait à la foire Saint-Germain, conjointement avec son beau-frère « Restier père », une troupe de danseurs de corde. Il serait mort avant 1740, puisque sa femme est mentionnée « veuve »quand elle dirige avec son neveu, de 1740 à 1751, la Grande Troupe étrangère qui représentait des pantomimes aux foires de Saint-Germain et de Saint-Laurent.

Nous avons intégré 23 airs de ce Manuscrit dans notre base de données Incipits Musicaux