Napoléon vu par Abel Gance

Restauration de ce film muet par la Cinémathèque française

Après de longues années passées à rechercher toutes les bobines de ce film culte, réparties à travers le monde, la cinémathèque a souhaité le restaurer et adjoindre à ce film muet, un enregistrement sonore. C'est le compositeur Simon Cloquet Lafollye qui en fut chargé.

Les répétitions musicales ont eu lieu au studio 104 de la Maison de la Radio à Paris.

Françoise Bois Poteur et Simon Cloquet Lafollye au studio 104

Dans plusieurs scènes, le réalisateur Abel Gance, a fait figurer un joueur de vielle. On voit un vielleux jouant dans le bureau de Robespierre.

Ayant fait appel à l'orchestre de Radio-France pour les illustrations musicales, Simon Cloquet a du se mettre à la recherche d'un joueur de vielle pour illustrer ces passages. Son choix s'est porté sur Françoise Bois Poteur qui a pu non seulement extraire de sa banque de données Cythère des mélodies de contredanses alors jouées à la période révolutionnaire mais aussi les interpréter sous la forme de pots-pourris.

Une recréation mondiale fut donnée en 2024 à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt

la joueuse de vielle devant la Seine Musicale
Une partie des orchestres lors d'une répétition

Dans nos ouvrages, nous avons particulièrement étudié une région où la vielle est restée de nos jours dans la tradition, le Berry. Nous savons d'autre part, que cette région, au XIXe siècle, était très liée à sa voisine le Bourbonnais. Ceci pourrait expliquer le fait qu'Abel Gance ai souhaité rajouter comme gag, un joueur de vielle. Ce dernier, lors de son enfance (à la charnière des XIXe et XXe siècles), avait l'habitude de passer ses vacances chez ses grands-parents dans la région de Montluçon, en plein cœur du Bourbonnais.

Un des extraits du film durant lequel on y entend la vielle