Les vielles ibériques

Les vielles ibériques possèdent traditionnellement trois chanterelles passant dans le clavier et deux bourdons extérieurs, mais le plus souvent pas de chevalet à bascule pour la rythmique. Comme pour tous instruments à cordes, le nombre de cordes correspond au nombre de chevilles. L'accord traditionnel est prévu pour que les cordes des chanterelles sonnent à vide : Première chanterelle un SOL, deuxième chanterelle un DO, troisième chanterelle un SOL. Les bourdons sonnent en SOL et en DO ou bien en SOL et en RE. Ce nombre de cordes résulterait-il des accords possibles de l'organistrum médiéval, d'après l'étude qu'a mené le chercheur en lutherie Christian Rault L'Organistrum, les origines de la vielle à roue édité en 1985 ?

Sur les vielles ibériques conservées autant au musée de la musique de Montluçon qu'à celui de Barcelone, on voit bien ces cinq cordes.

Il faut aussi constater que les chevilles, contrairement à la tradition française, sont perpendiculaires au cheviller et finissent par une volute et non une tête sculptée comme souvent, les vielles de conception française.



Pour revenir à la page principale les vielles populaires des Alpes
Pour revenir à l'article la vielle d'Augustin Baudin 
Pour revenir à l'article la vielle de Rosalie Baudin