Cours de vielle à roue et journées d’études

Journées d'études

Exceptionnel en Mai 2022 auront lieu des journées d'études autour de la fabrication de cordes "à l'ancienne" pour les instruments à cordes avec la participation de :

Charles Besnainou chercheur CNRS honoraire

Régis Floury, restaurateur/conservateur d’instruments de musique installé en Galice : qui avec les connaissances de notre directrice scientifique Françoise Bois Poteur s’est mis à fabriquer une vielle en D/La/Ré.

Serge Claderes fabricant de cordes à l’ancienne.

Damien Roquetty joueur de cistre et Françoise Bois Poteur vielleuse qui joue depuis plus de 30 ans sur des cordes mises au point par Charles Besnainou. 

Cours de vielle

Pendant l'été 2021 nos cours sous la forme de sessions ont continué à se dérouler dans une jolie région française sur le Causse de Sauveterre, un des plateaux entourant les gorges du Tarn, de la Jonte et de La Dourbie, en région Occitanie.

Deux sessions avec des programmes différents déterminés chaque année suivant la demande des vielleux peuvent avoir lieu :

1 - Travail technique sur la vielle à roue, mais pas de débutants SVP

2 - Interprétation de musique de la renaissance et baroque pour vielle ou instruments à bourdon (cornemuses).

Pour les sessions de l'été 2022 contactez nous pour connaître les dates et les conditions financières

Durée : 3 jours complets de 10 h à 17 h avec interruption d'une heure pour la pause déjeuner qui peut être prise sur le lieu même des cours.

Le but : cours individuels pour répondre aux problèmes techniques de chaque stagiaire

Vous pouvez aussi associer musiques et découverte de la région et y faire du sport de plein air