Cahiers de musique

et airs à la mode de 1653 - 1842

Note de l'éditeur

Contrairement à ce qui est annoncé sur certains sites de vente en ligne, nous sommes le seul éditeur de ces ouvrages sur la vielle à roue. Pour les recevoir, neufs, chez vous dans les 48 heures après paiement, au prix de vente que nous avons fixé en tant qu’éditeur, inutile de passer par un quelconque intermédiaire.

Vous pouvez les commander en toute sécurité et très facilement dans notre espace commercial

Dans cet ouvrage les mélodies choisies peuvent être exécutées sur tous instruments de musique dont les instruments à bourdon : la vielle à roue et la musette. Des vidéos enregistrées sur une clé (carte) USB aident à l’interprétation. A toute époque les joueurs de vielle à roue ont adapté pour leur instrument les mélodies qu’ils entendaient autour d’eux. Nous avons procédé de même, en transposant des airs anciens qui nous ont paru les plus agréables à entendre.

Y sont mentionnés

Des lieux de conservation célèbres à Paris : la bibliothèque de l’Arsenal, la bibliothèque Mazarine, la Bibliothèque Nationale de France et en provinces : les bibliothèques du Mans, de Nîmes, d’Avignon, de Grasse, mais aussi les musiques jouées à Castellane (Alpes de Haute Provence), conservées en Allemagne : Karlsruhe, à Québec.  L'éditeur a souhaité y faire figurer des mélodies encore connues au XIXe siècle dans des régions reculées comme la région de Villecroze, d’Allos, de Noyer-sur-Jabron, de l’Océan indien…

Des personnages célèbres comme Le Riche de la Pouplinière, Bernard de Rieux, le marquis de Mirepoix, le Duc d’Uzès nommé aussi de Crussol, des personnages connus aux XVIIIe et XIXe siècle en France, notamment dans le milieu de la musique : Charpentier, Danguy, Couperin, Rameau, Kais d’Hervelois, Marin Marais, Le Rebours, Michon, la marquise de Senozan , Dandrieu, Rodolphe, Melling, Quinault, Ribère, les Célestins de Gentilly », Mouret, de Taulignan, Montpezat, du maître à danser Lavigne ou Delavigne, les éditeurs Boivin, Le Clerc,Chastel, Percheronla marquise de Créquy , du temps des folkloristes à la charnière des XIXe et XXe siècle Castil-Blaze, Pansier, Tiersot, Damas Arbaud, l'éditeur Mersan, l'auteur Favart, sans oublier des personnages importants dans leur région Reboul, Berthelot, Vial, Maubert, et le folkloriste du XXe siècle Georges Delarue...

Y sont évoqués des airs et opéras… comme L’Aveugle de Palmyre, Buvons à tasse pleine, La Comédie du Nouveau Monde, rigaudon du Languedoc, Bourrée de Nîmes, gavotte d’Haendel, Quan auserian ley nouvello, Parte déman, Belle Iris le ciel est bien complice, Un fringairé, Uno tendro amouretto, tes beaux yeux ma Nicole, Fêtes de Thalie, Frère André disait à Grégoire, les amours de Jean et de Jeanne, Quand je tiens de ce jus d’Octobre, A peine au sortir de l’enfance (de Joseph),  La Louison, Colin et Colinette, Le joujou de Victoire, Ne m’entendez-vous pas, Ma mère mariez moi, chanson hongroise, cotillon de Suresnes ….

Y sont étudiés des styles de musique comme des contredanses, des bourrées, des allemandes, des marches, des pas redoublés, des valses

Mais aussi la Clé du caveau, la clarinette ancienne

Quelques extraits