< retour à la liste des histoires et anecdotes

La vielle à roue dans les Alpes et en Provence

Un documentaire en vidéo

note de l'éditeur

C'est un vidéogramme d'une durée d'une heure. Pour le diffuser il nous paraît plus simple que vous nous en demandiez l'achat via ce site. Nous vous incitons donc à nous passer directement commande, en toute sécurité et très facilement sur notre espace commercial

C'est pour compléter l'ouvrage que Françoise Bois Poteur et Nicole Pistono avaient écrit en 1996 sur la vielle en France, axé alors principalement sur le Berry et sa région voisine le Bourbonnais, que nous avons décidé d'étudier deux autres régions : les Alpes et la Provence, en traitant toujours l'histoire de la vielle à roue. Un instrument traditionnel qui à la fin du XIXe siècle, est devenu le symbole de ces deux régions du Centre de la France.

Dans notre ouvrage/papier, nous traitons ces quatre régions sans oublier Paris sous la forme de deux chapitres. En conclusion le lecteur peut comparer les similitudes et les différences de l'histoire ethnographique entre régions.

Mais l'auteur, qui est à la fois ethnomusicologue et joueuse de vielle, souhaitait faire entendre tout le répertoire, principalement baroque, qu'elle interprète depuis des années avec différents musiciens, chanteurs, danseurs... l'ensemble Les Enfans de Cythère.

Nous y avons aussi rajouté des extraits des créations scéniques que nous avons produites depuis une vingtaine d'années.

Le récit y est lu par Charles Cécil et l'auteur elle-même. Le montage a été réalisé par notre Centre d’Études et de Diffusion du Patrimoine Immatériel en Pays de Grasse