< retour à la liste des histoires et anecdotes

Passe-temps de villageois au XIXe siècle

en Provence orientale

Emission enregistrée en 2018
Les divertissements de Pascal Janson, propriétaire terrien en Haut Var , Provence Orientale sous le Premier Empire, chants populaires qui circulaient alors grâce aux colporteurs.

Le propriétaire terrien Pascal Janson, vivant sous le Premier Empire dans un petit village du Haut-Var en Provence Orientale : Villecroze, a souhaité noter dans son cahier de chants les paroles de romances, chansons grivoises, champêtres, une fête de village, des chansons d’amours heureuses et malheureuses, une complainte…que des sujets alors à la mode de son temps.

Voici quelques titres que nous avons pu déchiffrer et interpréter : "Duo de la Joconde" ; "approchez vous" ; "l'aventure d'un matelot" ; "chanson hongroise" ; "charmante française" ; "Colin et Colinette" ; "la complainte de Dame Benoit" ; "le joujou de Victoire" ; "la grande et la petite" ; "mon pays avant tout" ; "Roussetto ma maitresse" ; "seule sur la fougère" ; "la fête du village".

Texte des chansons et chant : Denise Goss, Jean-Luc Domenge, Magali Lange, Françoise Bois Poteur à la vielle à roue

Il faut noter que depuis l’enregistrement de cette émission les archives départementales du Var ont trouvé plus précisément le propriétaire de ce cahier de chants.

Pour en savoir plus lire notre ouvrage "Cahiers de musique et airs à la mode 1653 - 1842"